Québec Arbres presse la Ville de Québec d’adopter une Politique de l’arbre

logo-quebec-arbres

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Québec, le 2 mai 2015 — Québec Arbres presse la ville de Québec de se soucier de la santé de ses citoyens en adoptant rapidement une Politique de l’arbre à l’instar de Montréal, Lévis, Brossard, Mont-Royal, Trois-Rivières, St-Lambert, Mont-St-Hilaire, Terrebonne, Sherbrooke, St-Jean sur Richelieu, Gatineau, Toronto, Vancouver et autres villes à l’échelle mondiale. Rappelons que la Ville de Québec n’a toujours pas adopté une Politique de l’arbre malgré la promesse d’un plan d’action faite par le maire de Québec le 16 septembre 2014.

« Ce dossier est en effet une question de santé publique », soutient Johanne Elsener, présidente de Québec Arbres. « De nombreuses études en médecine démontrent les bienfaits de la présence d’arbres urbains pour la santé de la population, notamment pour les maladies cardiovasculaires, les pathologies pulmonaires, le déficit d’attention chez l’enfant, le stress et la dépression. Ce sont des maladies qui affectent une grande partie de la population et qui coûtent très cher à notre société. »

L’analyse de données récentes reçues de la Ville de Québec par accès à l’information indique qu’il y a, en moyenne, pas loin de 2 arbres abattus par permis délivré. Ainsi, en 2013, 3 156 permis ont été délivrés pour 5 401 arbres abattus alors que la Ville n’a planté ou distribué que 4 761 arbres ou arbustes. Le chiffre tombe à 1 164 arbres si on ne comptabilise que les arbres de plus de 20 m à maturité plantés ou distribués par la Ville en 2013. Quand on compare l’effort de plantation en termes d’arbres plantés par km2 par, la Ville de Québec avec 10 arbres/km2/an arrive loin derrière des villes comme Montréal (82 arbres/km2/an) ou New York (126 arbres/km2/an).

« Pour compenser immédiatement l’effet bénéfique sur la qualité de l’air qu’avaient ces 5 401 arbres matures abattus, il faudrait, selon l’Institut national de santé publique du Québec, planter 50 jeunes arbres par arbre mature abattu, soit 270 050 jeunes arbres! », explique Johanne Elsener. « Peu de gens le savent, mais à Québec, la pollution atmosphérique tue prématurément. Plus de 300 décès prématurés sont causés par année par la pollution atmosphérique à Québec, soit 6 fois plus que le nombre d’accidents routiers mortels par an enregistrés dans la région de la Capitale nationale. »

Source

  • Johanne Elsener, Québec Arbres

Références :