Mémoire Québec Arbres – MODIFICATION DU PPU DU PLATEAU CENTRE DE SAINTE-FOY

Mémoire

Voici le mémoire de Québec Arbres sur les Consultations publiques reliées à la modification du PPU du Plateau Centre de Sainte-Foy.

22 mai 2019

Recommandations

Nous recommandons d’évaluer la pollution sonore et atmosphérique sur une période représentative du lieu choisi avant d’aller de l’avant avec le changement de vocation désiré. Si les niveaux observés dépassent les niveaux seuils recommandés par les différentes organisations de la santé, nous recommandons de mettre en place les moyens adéquats pour protéger la population ou, si ceux-ci ne sont pas possibles, de ne pas aller de l’avant avec ce projet de changement de zonage.

De plus, nous recommandons d’abandonner le projet de stationnement à ciel ouvert prévu à proximité pour plutôt agrandir la superficie du boisé Rochebelle afin d’augmenter la capacité sanitaire de celui-ci tel que recommandé à la section 1.

Dans la mise en candidature de la Ville de Québec au Défi des villes intelligentes, on peut lire : «Les inégalités sociales de santé constituent un enjeu majeur auquel nous avons le devoir de nous attaquer. Si nous posons déjà des gestes en ce sens, nous pouvons assurément faire plus et surtout faire mieux.».

Nous espérons que la Ville de Québec continuera à faire des efforts en ce sens pour protéger la santé de tous ses citoyens. Nous croyons également que ces recommandations sont conformes au Code de déontologie de l’Ordre des urbanistes du Québec, notamment en ce qui a trait aux articles 4, 5 et 7.