Plusieurs groupes environnementalistes ont compris la lacune qui existe à l’heure actuelle sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Ce constat les a menés à se concerter au cours de la dernière année pour mettre sur pied un projet de trame verte de proximité pour le Grand Québec Lévis appelé Mouvement Toile verte.
Dans le communiqué de lancement, Alexandre Turgeon, directeur général du CRE – Capitale nationale et l’un des porte-parole du Mouvement Toile verte, explique :
« L’étalement urbain constitue la plus grande menace à la protection des milieux naturels et agricoles. Or, ces territoires procurent de nombreux services aux collectivités en termes d’habitat pour la biodiversité, de régulation du climat, d’approvisionnement en eau et de pollinisation, notamment. Seuls des modèles attractifs de densification du territoire urbanisé permettront à la fois de protéger les milieux naturels et agricoles, de réduire les distances permettant d’accéder à la nature et de créer des milieux de vie qualité ».