Les Grands domaines de Sillery sont l’un des berceaux de la société québécoise. Amérindiens, première mission des Jésuites en Amérique du Nord, seigneur de Sillery, barons du bois, communautés religieuses se sont tout à tour succédés sur ces lieux identitaires.
En plus de l’histoire extraordinaire que recèlent ces grands domaines, ils hébergent des boisés de valeur exceptionnelle qui s’avèrent irremplaçables et qui méritent d’être conservés. Ce sont généralement des écosystèmes naturels typiques de l’écologie du plateau ou des groupes d’arbres et plantations qui possèdent des espèces d’intérêt. Ils rehaussent la qualité du patrimoine forestier de la ville et possèdent des fonctions paysagères et environnementales importantes. Les panoramas grandioses formés par l’ensemble naturel des grands domaines de Sillery font la richesse de site historique.
La connectivité de ces sites naturels avec la forêt de la falaise longeant le promontoire de Québec en font des candidats de choix dans l’élaboration d’une trame verte à Québec. De plus, la de ces sites historiques pourrait bonifier l’offre touristique de Québec et contribuer à prolonger d’une nuitée le séjour des touristes culturels étrangers. L’atteinte de cet objectif pourrait générer approximativement 200 millions$ en retombées économiques par an, 29 millions$ de taxes à la consommation et 4 000 emplois.
Malheureusement, les Grands domaines de Sillery sont convoités par de nombreux promoteurs immobiliers pour y construire des condominiums de luxe. La valeur exceptionnelle de ces sites et la sévérité de la menace qui pèse sur eux ont conduit Héritage Canada à mettre ce site exceptionnel sur la liste des 10 sites patrimoniaux les plus menacés au Canada.