Milieux humides de Cap-Rouge

Des milieux humides d’intérêt ont été inventoriés au nord-est de Cap-Rouge, dans un vaste secteur de 166 hectares appelé secteur Chaudière, borné par l’avenue Legendre, l’autoroute Jean-Lesage, l’autoroute Duplessis et la falaise du promontoire de Québec.

Ces vastes milieux humides, potentiellement reliés à la rivière Cap-Rouge, jouent le rôle de gigantesques éponges qui luttent contre les crues, les inondations et l’érosion des berges. Leur destruction entraînerait la nécessité de construire de dispendieux bassins de rétention. À titre d’exemple, les bassins de rétention de la rivière Saint-Charles ont coûté au total environ 145 millions$, ce qui ne les empêchent pas de déborder.

Dans une lettre de juin 2012 adressé à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire réitérait la volonté du gouvernement du Québec de conserver les milieux humides sur l’ensemble du territoire québécois et invitait la CMQ à bonifier son Plan métropolitain d’aménagement et de Développement afin d’assurer la protection des milieux humides situés sur son territoire.

Puisque les milieux humides d’intérêt du secteur Chaudière couvrent une superficie d’environ 36 hectares et que la Ville de Québec possède environ 66 hectares dans ce secteur, il serait possible pour celle-ci de proposer des échanges de terrains aux promoteurs afin de conserver ces milieux humides . Québec Arbres souhaite que les hectares restants soient développés selon les principes d’un écoquartier afin de créer un milieu de vie attrayant pour les résidents de ce secteur.